Rechercher
Chéreng

Relais Petite Enfance (RPE)

Depuis le 1er Janvier 2020, la ville de Chéreng a rejoint le Relais d'Assistants Maternels (RAM) intercommunal, le"RAMarque", créé en mars 2016 par les villes d'Anstaing, Forest-sur-Marque et Tressin. Aujourd'hui le RAM change de nom et devient le RPE (Relais Petite Enfance)

Qu'est-ce-qu'un RPE ?

C'est un lieu d'échanges, d'écoute et d'informations à destination :

  • des parents : le RPE met en relation les parents en recherche d'un mode de garde et les assistants maternels. Il les accompagne dans leur fonction d'employeur et les aide dans leurs démarches administratives (contrat d'accueil et de travail, déclaration PAJEMPLOI, CMG...). Le RPE dispense une information générale en matière du droit du travail.
  • des assistants maternels : le RPE leur permet de se rencontrer, d'échanger autour des difficultés rencontrées au quotidien, de s'enrichir des pratiques de chacun. Les rencontres permettent de tisser des liens entre les professionnels, de développer la solidarité et de rompre l'isolement professionnel. Le RPE participe à la professionnalisation des assistants maternels en favorisant l'accès à la formation continue, mais aussi grâce à des temps d'échanges entre professionnels.
  • des enfants : le RPE propose des ateliers d'éveil qui favorisent la socialisation leur permettant d'expérimenter la collectivité. Ils rencontrent d'autres enfants et adultes et découvrent un lieu adapté et sécurisé. Ils peuvent alors jouer différemment et faire de nouvelles expériences.

Chaque semaine, les ateliers d'éveils vont bon train, puisqu'ils accueillent chaque semaine une cinquantaine d'enfants accompagnés de leur assistant maternel. Les thèmes des ateliers sont divers : motricité, activités manuelles liées à la saison, à l'évènement du moment..., jeux libres, motricité fine, parcours sensoriel, transvasement...

Le RPE c'est aussi : l'organisation de moments festifs afin que professionnels, parents et enfants puissent partager et échanger, le temps d'un évènement ludique, en dehors du rythme animé du quotidien.

Vous trouverez ci-après plusieurs documents concernant le RPE:

 

Programme RPE de janvier 2024 à mars 2024 : 

Adresses des lieux d'accueil :

  • ANSTAING : Mairie - 7 rue Marie Curie
  • CHERENG : Espace Roger Planquart - 9 rue du Château
  • FOREST-SUR-MARQUE : École G. Brassens - 107 rue Principale
  • TRESSIN : Mairie - 1 rue du Stade

Pour plus d'informations sur les activités du RPE, n'hésitez pas à contacter la responsable au 07.86.42.27.49 ou par e-mail à l'adresse ram.marque@gmail.com