Rechercher
Chéreng

Présentation de la commune

Chéreng est située dans la Pévèle et appartient au territoire est de Lille Métropole, dénommée depuis 2015, "MEL" (Métropole Européenne de Lille). La commune fait partie de canton de Templeuve. 

De par sa situation géographique, le village bénéficie d'accès nombreux par les autoroutes (A1, A25, A27) la reliant aux grandes villes comme Paris, Gand ou Bruxelles. Il bénéficie également de la proximité de la métropole lilloise avec les écoles, collèges, lycéesn universités, ainsi que des structures commerciales des communes environnantes. 

Les principales communes limitrophes sont Anstaing, Gruson, Tressin, Baisieux et Willems. 

Historiquement, le nom de Chéreng remonte au 12ème siècle (1164) alors dénomée Ceren, qui est devenu au fil du temps Chérench puis Chierench pour s'établir à Chéreng. 

La commune est longée par la Marque, affluent de la Deûle, qui dessine autour de Lille un croissant de lune. Grâce à cette forme originale, la Marque joua au cours de l'histoire un rôle d'obstacle, d'abri et de frontière naturelle entre le Mélantois, le Ferrain et la Pévèle au sein de l'ancienne châtellenie de Lille située en Flandre romane. 

L'architecture est typique du département du Nord avec une majorité de maisons basses en briques, qui rappellent son origine rurale, et alternent avec des grandes demeures qui ont pignon sur rue. 

La commune est traversée par la RD941, véritable cordon routier entre Lille et la Belgique toute proche, ce qui en fait son attractivité ainsi que sa particularité d'avoir un centre-ville étalé tout au long de cet axe. 

Sur cette route, à l'entrée du village, on peut voir un ancien relais de poste, La Hamaide, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1951. L'histoire raconte que Louis XIV y aurait séjourné. 

L'église Saint Vaast est un témoin de l'histoire de Chéreng. Elle a été construite au 15ème siècle et agrandie au 19ème siècle. Son clocher possède une cloche moulée en 1754 avec le motif d'une danse macabre et dont la frise est de 1,71m. De style ogival, elle se compose de deux parties bien distinctes : 

  • La plus ancienne, datant du 15ème siècle, est constituée de la nef et des bas-côtés. La voûte en berceau de la nef principale est entièrement formée de bois dont les parties visibles de ses poutres sont sculptées de faux-entraits : têtes d'anges ou de prophètes
  • La plus récente, réalisée en 1901, lors de travaux d'agrandissement constituée du cœur et du transept.

Depuis 2012, Chéreng est jumelée avec la commune d'East Peckham, dans le Kent, au Royaume-Uni