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Chéreng

Sentier du Pont à Tressin ou de la Hamaïde

Sauras-tu retrouver les marques du temps ?

Ce sentier traverse le village de l'école Jules Ferry à la rue Arthur Béarez et se poursuivait historiquement jusqu'au pont de Tressin, appelé alors Pont à Tressin.

Ce pont était un passage important sur la route allant de Lille à Tournai. Cet axe stratégique fut témoin de nombreux conflits, de jalousie entre seigneurs et de tentatives d'invasion par des rois ou des empereurs étrangers. Voici quelques exemples :

  • Le Roi Philippe IV de Valois défendit à plusieurs reprises la commune au début de la Guerre de Cent ans
  • Le conflit entre françois Ier et Charles Quint au XVIème siècle entraîna de nombreuses batailles durant lesquelles la défense du pont fut cruciale pour les français
  • La guerre de "Dévolution" menée par le roi Louis XIV pour reprendre la Flandre aux espagnols mena le Roi Soleil à s'installer un temps dans la région.

La plus belle empreinte de cette époque se trouve au 6 route Nationale. On y trouve une grande maison inscrite aux Monuments Historiques qui porte le nom de "Hamaïde" Ce nom a été donné en souvenir de la famille Hamaïde, détenteurs de la seigneurie de Chéreng de 1415 à 1694.

La maison, construite autour de 1650, fut longtemps un relais de poste royal aux chevaux. A cette époque, le courrier royal d'abord, puis le courrier personnel, étaient distribués par des cavaliers. Le relais de poste était aussi cabaret et hostellerie, et son écurie accueillait une quinzaine de chevaux. De jour comme de nuit, les cavaliers pouvaient se reposer et prendre un nouveau cheval pour aller jusqu'au relais suivant.

Tu trouveras sur la façade, les marques de ces époques ainsi que de l'influence du Roi Louis XIV qui fut à l'origine de l'essor (le développement) de ces relais. Le grand soleil au dessus de la porte et les têtes de lion sont très bien préservés.

D'après les mémoires de Michel-Ange de Vuorden (1629-1699), qui fut seigneur de Chéreng à la suite de Jean de la Hamaïde, Louis XIV y aurait même déjeuné le 3 Août 1680.

On aperçoit également sur le côté de la maison, la cheminée de grande taille, seule source de chaleur en hiver, ainsi que l'écurie. Des anneaux sur le façade sont encore en place et permettaient d'attacher les chevaux.

En France, en 1815, on pouvait compter 1400 relais de poste et 16000 chevaux frais. Les relais furent complètement supprimés en 1873 suite à l'essor du réseau ferroviaire (train).

Si tu souhaites en savoir davantage sur les relais de poste aux chevaux, nous t'invitons à découvrir la fiche pédagogique réalisée par le musée de la Poste en cliquant sur le lien ci-dessous :