Rechercher
bandeau2

Carte nationale d'identité et passeport

Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant les demandes de carte d'identité et de passeport. 

Attention : la commune de Chéreng n'est pas équipée de l'appareil pour effectuer les renouvellements de CNI et passeport. 

Étapes pour la pré-demande de CNI/Passeport

  • Se rendre sur le site : https://ants.gouv.fr/
  • Se connecter : soit en créant un compte ANTS avec une adresse mail valide, soit en s'identifiant avec France Connect (que l'on vous recommande). Dans ce cas il est possible de se connecter avec les identifiants du compte AMELI (n° de sécurité sociale + mot de passe ameli) ou les impôts en ligne (identifiants impôts + mots de passe impôts)
  • Aller sur "Mon Espace Identité"
  • Sélectionner le motif de demande :
    • Première demande de CNI/Passeport
    • Renouvellement pour expiration ou perte ou vol
    • Remplir les différentes étapes (état-civil, filiation...)
    • Imprimer la pré-demande et prendre rendez-vous auprès d'une mairie via le site https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/ (ce site permet de voir en temps réel les rendez-vous disponibles dans les mairies proches de chez vous) ou par téléphone

Concernant les demandes de renouvellement en cas de perte ou vol, l'achat d'un timbre fiscal est obligatoire. Vous serez donc redirigé automatiquement vers le site https://timbres.impots.gouv.fr/ et devrez effectuer le paiement du timbre en ligne

Il est également possible de se procurer un timbre fiscal auprès des buralistes. 

En cas d'erreur sur le montant  du timbre acheté ou pour tout autre motif, l'acheteur peut avoir besoin de se faire rembourser le timbre. Le remboursement (à demander sur https://timbres.impots.gouv.fr/) s'effectue au choix : 

  • pour les timbres achetés sur timbres.impots.gouv.fr : sur la carte bancaire ayant permis l'achat en ligne
  • pour les timbres achetés auprès d'un buraliste : par virement sur l'IBAN fourni par l'usager lorsqu'il formule sa demande de remboursement

En cas de problème sur la plateforme ANTS, il est possible de contacter le 3400 du lundi au vendredi de 7h à 19h.